Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance :

Lors de la première consultation, nous établirons un bilan chiropratique. Ce bilan comprend plusieurs éléments :

  • L’Anamnèse, c’est l’entretien initial avec le patient. Nous cherchons à noter vos antécédents personnels et familiaux, les aspects importants de votre santé comme votre mode de vie, et les symptômes majeurs qui vous amènent à consulter. Vous pouvez dès maintenant remplir les documents nécessaires à la première visite via ce lien.
  • Un examen complet, fondé sur une série de tests orthopédiques et neurologiques, ainsi qu’une analyse posturale aident à localiser les segments à soigner.
  • Lire les examens complémentaires que vous pourriez apporter comme des imageries (radiographies, IRM, ou autre), pour mieux déceler et localiser des modifications de votre état.

Cette première séance dure environ 1 heure. Nous prendrons également le temps de vous expliquer les objectifs du traitement chiropratique et de répondre à vos questions.

 

Prise en charge et durée du traitement chiropratique :

Suite au bilan chiropratique, le traitement peut commencer. Il comporte plusieurs phases: l’objectif sera d’améliorer vos symptômes le plus rapidement possible pour une meilleure qualité de vie dans un premier temps. Puis ce sera l’étape de restauration pour permettre un traitement plus en profondeur. Enfin nous chercherons à conserver le bien-être atteint et prévenir les futurs problèmes.

Les visites suivantes seront de plus courte durée, environ 20 min. À chaque séance nous évaluons l’évolution des soins reçus. La fréquence et le nombre de visites sont fonction de plusieurs critères :

  • L’importance des lésions et la chronicité des troubles
  • L’âge, l’état général du patient et son mode de vie
  • Les précautions prises par le patient après la séance pour éviter une rechute (exercices, respecter les conseils d’hygiène de vie)

Les séances deviennent de plus en plus espacées au fur et à mesure que l’état du patient s’améliore, se stabilise et que le corps retrouve un équilibre statique et dynamique harmonieux.

Ne plus avoir de douleurs ne signifie pas qu’il n’y a plus de problème. Un suivi régulier permet de corriger d’éventuelles perturbations avant même l’apparition de symptômes douloureux ou de troubles fonctionnels. Cette démarche préventive procure un bien être et maintient la santé pour que les petits problèmes ne deviennent pas plus sérieux.