La chiropraxie est définie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une : Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuromusculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires et/ou techniques de manipulation avec une attention particulière sur la subluxation. Elle permet de rétablir et maintenir la santé.
En chiropraxie, nous parlons de subluxation : déséquilibre ou dysfonctionnement articulaire réversible au niveau de la colonne vertébrale, du bassin ou d’autres articulations. Les subluxations sont fréquemment douloureuses et ont une répercussion sur le fonctionnement de notre organisme, donc sur notre santé.
Pour corriger les subluxations, le chiropracteur « ajuste » les vertèbres et autres articulations. L’ajustement est le geste exercé sur l’articulation pour qu’elle retrouve sa mobilité. Il est précis, fiable et bref et peut être manuel ou instrumental selon les techniques, forcé ou non. Vous avez par conséquent la possibilité de demander à votre chiropracteur d’utiliser une technique d’ajustement que ne fait pas « craquer » et qui sera tout aussi efficace. La chiropraxie utilise donc des méthodes thérapeutiques non médicamenteuses, naturelles et conservatrices ; elle n’a pas recours à la chirurgie ni aux injections.
Le chiropracteur peut être consulté en l’absence d’avis médical, c’est un praticien de première intention. Malgré la variété des troubles susceptibles d’être soignés avec succès par la chiropraxie, elle ne se substitue pas à la médecine. Elle constitue une alternative thérapeutique aux traitements conventionnels. Le chiropraticien peut, le cas échéant, adresser les patients au spécialiste approprié, notamment en cas d’urgence ou d’échec thérapeutique.